Gestion des actionnaires et AG en ligne en toute simplicité

Assemblée générale - Quo Vadis ?

Les évolutions techniques et juridiques permettent de séparer l'événement formel de l'événement convivial des actionnaires

Parties formelles et conviviales de l'assemblée générale

L'assemblée générale des actionnaires est l'organe suprême de la société anonyme. Parmi ses compétences figurent par exemple l'établissement et la modification des statuts, l'élection ou la décharge des membres du conseil d'administration et de l'organe de révision, l'approbation des comptes annuels ou la fixation du dividende. Le terme d'assemblée générale ne désigne pas seulement l'organe décisionnel, mais aussi l'événement en soi qui, sous l'ancien droit, devait se dérouler dans un lieu de réunion physique. Étant donné que l'assemblée générale est prescrite par la loi et qu'elle permet aux actionnaires d'influer sur le destin de la société, elle constitue un événement important dans son calendrier annuel. 

L'assemblée générale n'est pas seulement un organe décisionnel important, mais aussi un événement social majeur pour l'entreprise, car elle peut contribuer à fidéliser les actionnaires. La plupart des assemblées générales des moyennes et grandes entreprises se terminent par un apéritif ou un buffet, au cours desquels les actionnaires peuvent échanger et réseauter.  

Les entreprises peuvent également utiliser l'assemblée générale pour présenter leur marque et attirer les actionnaires en tant que clients et ambassadeurs de la marque. Les entreprises offrent souvent à leurs actionnaires de petits cadeaux ou des échantillons pour exprimer leur appréciation et leur gratitude. 

Prix pour un taux de participation élevé

L'apéritif, le buffet, les cadeaux et les petits cadeaux ne servent bien sûr pas seulement à valoriser les actionnaires, mais aussi à les inciter à faire le déplacement, à prendre le temps et à payer les frais de voyage. Les sociétés anonymes souhaitent ainsi obtenir un taux de participation élevé, ce qui suggère que la participation à l'assemblée générale purement formelle ne serait de loin pas assez attrayante pour tous les actionnaires pour qu'ils en fassent l'effort. Un taux de participation élevé renforce le lien avec l'entreprise et offre la base d'un large soutien des actionnaires aux activités opérationnelles et stratégiques.

Par le passé, le cadre extérieur d'une assemblée générale était toutefois peu propice à ce que la deuxième partie de la manifestation, informelle et sociale, soit un événement pour les investisseurs qui reste dans la mémoire des actionnaires et les lie émotionnellement à l'entreprise. 

Les assemblées générales se déroulent régulièrement dans des salles de réunion ou de conférence, qui ne sont généralement pas les meilleurs endroits pour créer une atmosphère agréable et détendue pour la partie sociale d'un événement. Ces lieux sont généralement fonctionnels et professionnels, mais pas nécessairement accueillants ou confortables.

En résumé, cela signifie que la partie formelle des assemblées générales n'est pas assez captivante pour que de nombreux actionnaires acceptent d'y consacrer du temps, et que la deuxième partie, sociale, n'a pas été suffisamment attrayante pour qu'on s'en souvienne comme d'un événement exceptionnel. 

Plus de libertés grâce aux moyens techniques et à l'évolution législative

Les avancées technologiques modernes et les développements juridiques permettent d'organiser des assemblées générales sous forme d'événements virtuels, ce qui offre des opportunités tant pour la partie formelle que pour la partie informelle : La possibilité de participer à une assemblée générale en ligne, depuis son domicile, son bureau ou en déplacement, grâce à des moyens techniques, abaisse les obstacles à la participation. Cela augmente la participation des actionnaires et renforce la transparence et la responsabilité de l'entreprise. 

Les événements formels et conviviaux des actionnaires de demain

Un événement convivial, séparé de la partie formelle, peut permettre aux entreprises d'établir une relation plus personnelle avec leurs actionnaires et de les fidéliser. Comme il n'est plus nécessaire de dépendre de salles de réunion ou de conférence, un tel événement peut se dérouler dans un lieu attrayant, spécialement adapté à l'aspect social de l'événement pour les actionnaires. Les participants pourraient être invités à prendre part à toute une série d'activités qui vont au-delà de ce qui est possible lors d'une assemblée générale formelle. Il pourrait s'agir par exemple de présentations par des responsables de l'entreprise, de visites d'usines ou de sites de production, d'événements de réseautage, de manifestations culturelles, de barbecues et de fêtes dans le jardin, d'activités sportives ou d'ateliers.

Les sociétés anonymes peuvent toujours offrir des cadeaux à leurs actionnaires, mais elles peuvent les envoyer par la poste et choisir le moment de l'envoi en fonction de la production, de la capacité de stockage, des prix ou de la saisonnalité. 

Conclusion

La possibilité d'organiser des assemblées générales virtuelles offre aux entreprises de nouvelles opportunités d'augmenter le taux de participation des actionnaires et de renforcer la transparence et la responsabilité de l'entreprise. En outre, la séparation de la partie formelle et de la partie informelle de l'assemblée générale pourrait permettre aux entreprises de faire de la partie sociale un événement pour investisseurs qui lie les actionnaires plus personnellement à l'entreprise.

Nous nous ferons un plaisir de te conseiller dans l'organisation et la réalisation de ton assemblée générale virtuelle ou hybride. 

Inscris-toi à notre newsletterLe site web de l'UE contient des liens vers les sites web de l'UE et des liens vers les sites web de l'UE, afin de se tenir au courant de l'évolution des assemblées générales et d'autres aspects de la gestion d'entreprise.

Mentions de cookies WordPress par Real Cookie Banner