Gestion des actionnaires et AG en ligne en toute simplicité

Vos statuts doivent être adaptés - Êtes-vous prêt(e) ?

Le nouveau droit des sociétés anonymes apporte des changements. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2023 et la période de transition touche à sa fin.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

A partir du 1er janvier 2025, tous les statuts qui n'ont pas été adaptés perdent leur validité. Des dispositions non valables peuvent créer des incertitudes juridiques. Sans statuts à jour, les entreprises risquent des contestations de la part du registre du commerce et d'éventuels conflits avec les actionnaires.

Devez-vous modifier vos statuts maintenant ?

Pas obligatoirement - mais conseillé. Les dispositions contraires au nouveau droit seront automatiquement caduques le 31 décembre 2024 et la réglementation légale les remplacera. Néanmoins, de telles dispositions pourraient poser problème par la suite, notamment si elles sont oubliées lors de modifications futures, par exemple en cas de changement de raison sociale ou de siège social, et que le registre du commerce émet des objections pour cette raison.

La révision apporte de la clarté et vous redonne le contrôle. Vous pourrez ainsi continuer à agir en toute sécurité à l'avenir.

Les adaptations les plus courantes à connaître :

 

    • Droits des actionnaires

Le nouveau droit des sociétés anonymes renforce les droits des actionnaires. Auparavant, les actionnaires n'avaient certains droits qu'en fonction de leur part de capital. Il s'agit notamment du droit à l'information et à la consultation, du lancement d'un contrôle spécial et de la possibilité de convoquer une assemblée générale. Désormais, ce n'est pas seulement le capital qui compte, mais aussi le nombre de voix. Les petits actionnaires ont ainsi plus d'influence.

 

    • Consultation du rapport de révision avant l'AG

Le nouveau droit des sociétés anonymes permet en outre de rendre le rapport de gestion et le rapport de révision accessibles par voie électronique 20 jours avant l'assemblée générale, ce qui permet de renoncer à leur affichage physique au siège de l'entreprise.

Si cela est encore prescrit dans les statuts actuels, il est conseillé de l'adapter.

 

    • Élections au CA

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau droit, les conseils d'administration doivent en outre être élus individuellement, à moins que les statuts ne prévoient expressément une élection groupée. Les entreprises non cotées en bourse qui souhaitent continuer à élire leurs conseils d'administration en bloc doivent désormais le préciser dans leurs statuts.

 

    • Délégation indésirable de la gestion

En outre, une modification des statuts peut s'avérer nécessaire si les actionnaires souhaitent empêcher le conseil d'administration de déléguer la gestion à certains de ses membres ou à des tiers.

Selon l'ancien droit, une telle délégation devait être autorisée dans les statuts. Selon le nouveau droit, cela n'est plus nécessaire, mais doit être expressément interdit si une délégation n'est pas souhaitée.

 

    • Reprise de biens envisagée

Les règles relatives à la reprise de biens envisagée ont été supprimées. Auparavant, une société qui souhaitait reprendre des actifs d'un actionnaire devait le mentionner dans ses statuts et l'inscrire au registre du commerce.

Cette réglementation n'est plus applicable, de sorte que les dispositions correspondantes dans les statuts devraient être supprimées et les inscriptions au registre du commerce radiées.

Autres motifs d'ajustement

Outre les cas mentionnés ci-dessus, qui nécessitent une modification des statuts, le nouveau droit des sociétés anonymes offre également de nouvelles possibilités qui doivent d'abord être inscrites dans les statuts. Cela concerne notamment les droits des actionnaires et l'assemblée générale.

 

    • Devise du capital-actions

En ce qui concerne le capital-actions, le nouveau droit des sociétés anonymes offre de nouvelles possibilités. Ainsi, les entreprises peuvent désormais gérer leur capital dans une devise étrangère pertinente pour leurs activités commerciales, comme l'EUR, l'USD, la GBP ou le JPY.

Comme toute modification des statuts, un changement correspondant doit être décidé par l'assemblée générale et inscrit dans les statuts.

 

    • Valeur nominale minimale des actions

Le nouveau droit permet en outre des valeurs nominales d'actions inférieures à un centime, tant que la valeur nominale est supérieure à zéro. Cela nécessite également une modification des statuts si l'on souhaite en faire usage.

 

    • Sur place ou virtuellement ? - Les nouvelles formes d'assemblée générale

Le nouveau droit des sociétés anonymes permet différentes formes d'assemblée générale. Ainsi, celle-ci peut désormais se tenir sans lieu de réunion et de manière purement virtuelle.

Lors d'une assemblée physique, les actionnaires peuvent exercer leurs droits par voie électronique, même s'ils ne sont pas présents en personne. En outre, l'assemblée générale peut se tenir à plusieurs endroits en même temps, à l'étranger ou par voie de circulaire.

Une assemblée purement virtuelle ou un lieu de réunion à l'étranger nécessite toutefois une base correspondante dans les statuts. Il est en outre recommandé de fixer d'autres détails à ce sujet dans les statuts ou les règlements.

 

    • Capital autorisé remplacé par une bande de capital

Si une entreprise a introduit un capital autorisé avant le 1er janvier 2023, elle peut encore l'utiliser jusqu'à l'échéance correspondante.

Ce délai résulte des statuts et est de deux ans maximum. Si la société a besoin d'une marge de manœuvre supplémentaire pour modifier son capital, il est recommandé d'introduire une marge de fluctuation du capital, ce qui nécessite une adaptation des statuts.

Voici la manière la plus simple de le mettre en œuvre

Toute modification des statuts doit faire l'objet d'une décision authentifiée de l'assemblée générale. En règle générale, une majorité simple des voix représentées suffit.

Toutefois, pour certaines modifications importantes, une majorité qualifiée est requise. Ensuite, les nouveaux statuts doivent être déposés au registre du commerce.

Adaptation simple et peu coûteuse des statuts

Comme expliqué, l'adaptation des statuts est une nécessité pour éviter les contradictions avec le droit actuel et ne pas compliquer les inscriptions ultérieures au registre du commerce. Pour les sociétés anonymes ayant plus d'un actionnaire, les statuts actuels créent des conditions claires et éliminent les risques juridiques. Malgré cela, les statuts actuels ne constituent pas un élément de différenciation qui apporte une valeur ajoutée mesurable à une SA. C'est pourquoi l'entreprise suisse de LegalTech KONSENTO a développé, en collaboration avec le cabinet d'avocats et de notaires KAISER ODERMATT & PARTNER, un processus numérique simple qui permet aux sociétés anonymes de réviser leurs statuts de manière rapide, efficace et avantageuse. Découvrez ici plus d'informations sur cette offre attractive.

L'adaptation des statuts est nécessaire pour éviter les contradictions avec le droit actuel. Ainsi, les inscriptions ultérieures au registre du commerce se feront sans problème. Pour les sociétés anonymes avec plusieurs actionnaires, des statuts actualisés garantissent en outre une situation claire et réduisent les risques juridiques.

Toutefois, les statuts actuels seuls n'offrent pas d'avantage mesurable pour la SA. C'est pourquoi KONSENTO a développé un processus numérique en collaboration avec le cabinet d'avocats KAISER ODERMATT & PARTNER. Celui-ci permet aux entreprises d'adapter leurs statuts de manière simple, rapide et économique.

Apprenez-en plus ici sur cette offre attractive.


Inscris-toi à notre newsletterpour rester informé sur la gestion de l'entreprise.

Ou suis-nous sur les médias sociaux :

 


Mentions de cookies WordPress par Real Cookie Banner