Gestion des actionnaires et AG en ligne en toute simplicité

L'assemblée générale comme plateforme marketing

Observations de tendances sur 120 assemblées générales

Près de 120 assemblées générales ont été organisées via Konsento et environ un tiers d'entre elles ont donné lieu à des décisions authentifiées à distance par un notaire en ligne. Sur la base de ces expériences, nous avons rassemblé des observations que nous présentons dans une série de blogs en trois parties. Nous y mettons en lumière les tendances qui influencent le succès de la société anonyme, parfois au-delà de l'AG. Chaque blog est consacré à un groupe de thèmes spécifiques et offre de précieux aperçus et conseils pour la planification et la tenue d'assemblées générales.

Le premier blog de cette série est consacré à la question de l'impact d'une assemblée générale sur l'évolution de l'image de la société anonyme.  

L'assemblée générale comme scène pour le marketing d'image

Une assemblée générale bien menée n'est pas seulement un passage obligé, mais aussi une excellente occasion pour les entreprises de se présenter et de maintenir, voire d'accroître l'intérêt des actionnaires. Les conseils d'administration habiles utilisent l'assemblée générale comme scène pour le marketing d'image et le branding. Dans le cas des biens de consommation, cela renforce d'une part l'intérêt pour le produit et transforme l'actionnaire en ambassadeur de la marque. D'autre part, cela peut aussi éveiller l'intérêt pour d'autres achats d'actions. Pour les start-ups et les scale-ups, cela peut avoir une influence sur le succès des futurs tours de financement, et pour les sociétés anonymes cotées en bourse, sur le maintien du cours. 

Une participation élevée comme facteur de réussite

Afin de trouver un terrain d'entente, les conseils d'administration s'efforcent d'obtenir une participation aussi élevée que possible en présentant l'entreprise de manière attrayante. Konsento les aide en leur proposant des fonctions qui, d'une simple pression sur un bouton, envoient des rappels à tous les actionnaires qui n'ont pas encore réagi à l'invitation et ne se sont pas inscrits pour participer à l'AG ou n'ont pas donné de procuration au représentant indépendant. Ainsi, le conseil d'administration peut encourager les actionnaires qui n'ont pas encore donné de procuration à participer à l'AG. Une telle mobilisation des actionnaires augmente la participation au vote et est souhaitable du point de vue de la gouvernance d'entreprise. Il va de soi que cette fonction est conçue en conformité avec les prescriptions du CO et qu'elle traite les instructions des différents actionnaires de manière confidentielle jusqu'à l'AG. 

La peur est mauvaise conseillère

L'inverse est également vrai : la peur est mauvaise conseillère. Les conseils d'administration qui espèrent que le moins d'actionnaires possible participeront à l'assemblée générale ne proposent généralement pas des présentations d'entreprise aussi attrayantes que ceux qui utilisent l'événement comme plateforme de marketing et de branding. Cela les conduit à perdre l'intérêt des actionnaires participants pour les futures assemblées générales ou augmentations de capital. Le manque d'intérêt lors d'une assemblée générale électronique se voit particulièrement bien au nombre d'utilisateurs inscrits ("connectés").

Conclusion et perspectives

Trop souvent encore, l'assemblée générale est perçue par les conseils d'administration comme un passage obligé, imposé par la loi, et comme un parcours du combattant face aux questions gênantes des actionnaires. A travers les observations partagées ici, nous voulons pourtant illustrer le fait qu'elle représente une bonne occasion de faire des actionnaires des ambassadeurs de la marque et de les rapprocher de la société et de sa mission.

Dans le prochain blog de cette série, nous examinerons la soif de données des protagonistes les plus divers et les liens entre les données des assemblées générales, l'analyse des données et la technologie. Nous montrerons également comment les outils modernes permettent d'améliorer l'efficacité et la précision de ces événements importants pour les entreprises.

C'est avec plaisir que nous présentons notre outil innovant GV-Tool pendant un rendez-vous de démonstration sans engagement de plus près. 


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