L'analyse des données, une tendance clé pour les assemblées générales
Observations de tendances sur 120 assemblées générales
Près de 120 assemblées générales ont été organisées via Konsento et environ un tiers d'entre elles ont donné lieu à des décisions authentifiées à distance par un notaire en ligne. Sur la base de ces expériences, nous avons rassemblé des observations que nous présentons dans une série de blogs en trois parties. Nous y mettons en lumière les tendances qui influencent le succès de la société anonyme, parfois au-delà de l'AG. Chaque blog est consacré à un groupe de thèmes spécifiques et offre de précieux aperçus et conseils pour la planification et la tenue d'assemblées générales.
Dans ce blog, nous mettons en lumière le fait que la soif de données et l'analyse des données ne s'arrêtent pas aux assemblées générales et comment les moyens électroniques soutiennent cette tendance.
Un intérêt croissant pour l'analyse des données
L'objection est évidente : les solutions logicielles ne sont pas nécessaires pour une assemblée générale en présence, surtout si elle a déjà été organisée dans le passé sans moyens techniques. En particulier lorsqu'il s'agit de petites et moyennes sociétés anonymes.
Parallèlement, nous observons que l'analyse et le traitement des données ne s'arrêtent pas aux assemblées générales : le conseil d'administration souhaite par exemple savoir, avant l'assemblée générale, combien d'actionnaires ou d'instructions de vote ont été envoyés. les voix qu'ils représentent se sont inscrits ou ont donné des instructions au représentant des droits de vote ; le représentant indépendant des droits de vote souhaite vérifier par des contrôles aléatoires par rapport à une exportation de la base de données si les instructions ont été correctement saisies ; le notaire souhaite, pour l'authentification, non seulement que les décisions et les résultats des élections soient affichés avec les proportions exactes des voix, comme l'exige la loi, mais aussi que la plausibilité de la composition soit vérifiée sur la base du comportement de vote des différents actionnaires par point de l'ordre du jour ; le conseil d'administration de l'entreprise cotée en bourse souhaite transmettre à la bourse, immédiatement après la clôture de l'AG, les décisions avec les rapports de vote exacts ; et bien entendu, toutes les informations pertinentes pour le procès-verbal doivent être extraites de la base de données et insérées dans un modèle de procès-verbal. Tout cela est bien sûr également possible manuellement, mais se fait plus rapidement, plus complètement et plus précisément avec des systèmes électroniques.
L'efficacité grâce aux systèmes électroniques
Bien sûr, ces besoins d'information ont déjà existé par le passé et il va de soi qu'ils peuvent être satisfaits par des moyens et des méthodes analogues. Toutefois, si les assemblées générales sont organisées avec des moyens électroniques et si elles impliquent tous les participants, tels que le conseil d'administration, les actionnaires, les représentants des droits de vote et les officiers publics, les besoins d'information peuvent être satisfaits plus rapidement, de manière plus complète et plus précise grâce aux données ainsi générées. En outre, les procès-verbaux, les résultats des votes, les actes et les inscriptions au registre du commerce peuvent ainsi être établis plus rapidement et plus efficacement. Les moyens techniques rendent ainsi l'ensemble du déroulement de l'assemblée générale plus efficace et plus transparent.
Rétrospective et perspectives
Le premier blog de cette série traitait de l'assemblée générale en tant que plateforme marketing, tandis que le présent a mis en lumière le besoin croissant d'analyse des données. Le prochain blog examinera plus en détail l'équilibre entre les exigences d'autonomie et les besoins de soutien du conseil d'administration.
C'est avec plaisir que nous présentons notre outil innovant GV-Tool pendant un rendez-vous de démonstration sans engagement de plus près.
Inscris-toi à notre newsletterpour rester informé sur la gestion de l'entreprise.
Ou suis-nous sur les médias sociaux :