Gestion des actionnaires et AG en ligne en toute simplicité

Autonomie du CA et types de GM préférés

Observations de tendances sur 120 assemblées générales

Près de 120 assemblées générales ont été organisées via Konsento et environ un tiers d'entre elles ont donné lieu à des décisions authentifiées à distance par un notaire en ligne. Sur la base de ces expériences, nous avons rassemblé des observations que nous présentons dans une série de blogs en trois parties. Nous y mettons en lumière les tendances qui influencent le succès de la société anonyme, parfois au-delà de l'AG. Chaque blog est consacré à un groupe de thèmes spécifiques et offre de précieux aperçus et conseils pour la planification et la tenue d'assemblées générales.

Dans ce blog, nous montrons qu'il existe aussi bien des conseils d'administration qui souhaitent organiser leurs assemblées générales de manière autonome et indépendante que d'autres qui délèguent ou externalisent le plus grand nombre possible de tâches liées à ces assemblées. En outre, nous mettons en lumière quel type d'AG est le plus approprié et dans quelles conditions. 

Autonomie grâce à un logiciel sophistiqué

Une tendance remarquable en matière d'assemblées générales est le besoin croissant des conseils d'administration d'organiser et de tenir des assemblées générales et des réunions du CA de manière autonome. Il est évident qu'un conseil d'administration expérimenté dispose des compétences nécessaires pour organiser de manière autonome une AG standard ou une réunion standard du CA. Mais les jeunes administrateurs apprécient également de pouvoir convoquer une assemblée générale sans l'aide d'experts techniques externes. Il en va de même pour les propositions qui ne figurent pas chaque année à l'ordre du jour, comme l'introduction d'une marge de fluctuation du capital ou un transfert de siège. De nombreuses assemblées générales organisées via Konsento se déroulent sans l'aide directe de spécialistes externes. Cela montre que l'application permet également à des administrateurs inexpérimentés d'organiser une assemblée générale de manière autonome. Konsento offre un logiciel sophistiqué, des processus guidés et un savoir-faire juridique intégré pour soutenir cette autonomie.

Soutien d'experts

Parallèlement, il existe encore des sociétés qui disposent de la taille nécessaire et qui souhaitent déléguer ou externaliser de nombreuses tâches liées à l'assemblée générale. Konsento propose différents services pour répondre à ce besoin. Il s'agit notamment de la préparation d'une inscription au registre du commerce, de la désignation d'un notaire et du contrôle de qualité avant l'envoi des convocations. En outre, des fonctions pertinentes telles que le représentant indépendant ou le rédacteur du procès-verbal peuvent être réservées directement auprès de Konsento ou par son intermédiaire.

Répartition et adéquation des différents types de GM

La répartition des 2024 assemblées générales organisées à ce jour via Konsento donne une image claire des tendances et des préférences actuelles. Les assemblées générales virtuelles représentent 50% de toutes les assemblées générales organisées via Konsento. Les assemblées générales hybrides suivent avec 37%, tandis que les assemblées générales physiques ne représentent que 13%. La répartition des formes d'AG est certainement due, d'une part, à la structure de la clientèle de Konsento, qui se compose en grande partie d'entreprises en croissance, de PME SA non cotées en bourse et de SA financées par la foule et, d'autre part, seulement dans une moindre mesure de PME cotées en bourse. On voit néanmoins se dessiner quel type d'AG est particulièrement adapté à telle ou telle situation, ce qui a notamment conduit au nombre élevé d'assemblées générales virtuelles via Konsento. Mais nous pouvons d'emblée préciser qu'aucun des types d'AG n'est particulièrement adapté ou inadapté en raison de la structure d'âge des actionnaires. Ainsi, il ressort de nos observations que les sociétés anonymes avec des investisseurs plutôt typiques "dans la force de l'âge" organisent des assemblées générales virtuelles avec un taux de participation aussi élevé que les sociétés anonymes avec des actionnaires plus jeunes. 

Assemblées générales virtuelles

Les assemblées générales virtuelles se prêtent particulièrement bien aux assemblées générales extraordinaires, par exemple pour augmenter le capital-actions ou pour d'autres modifications des statuts. C'est notamment le cas lorsque le notaire peut participer en ligne et procéder à l'authentification à distance, ce qui permet de réduire les coûts. Lors de telles assemblées générales, l'accent est mis sur le respect des exigences légales pour la mise en œuvre de la transformation et du développement de l'entreprise, et non sur la présentation de l'entreprise ou la fidélisation des actionnaires à l'entreprise. Le fait que 50% des assemblées générales soient organisées virtuellement sur Konsento s'explique par le fait que Konsento s'est spécialisé dans la standardisation des augmentations de capital numériques. 

Les assemblées générales virtuelles sont en outre particulièrement appropriées lorsque l'actionnariat ou l'équipe est largement diversifié géographiquement, notamment au sein du conseil d'administration. Elles offrent en outre la possibilité aux "working nomads" de participer à l'assemblée générale et permettent d'éviter les déplacements. De ce point de vue, elles contribuent à la mise en œuvre de la stratégie ESG de la société anonyme. En outre, ils sont très bien adaptés pour économiser des frais de locaux et de logistique.

Assemblées générales hybrides

Les assemblées générales hybrides offrent en principe les mêmes avantages que les assemblées générales virtuelles, mais elles donnent en plus l'occasion aux actionnaires de la région de participer en personne et de s'entretenir avec le conseil d'administration après l'assemblée générale. Inversement, elles comportent tous les avantages de l'assemblée générale physique, mais permettent en même temps aux actionnaires géographiquement éloignés de participer activement en temps réel. Cela permet aux actionnaires qui ne sont pas originaires de la région de participer sans trop d'efforts. Les actionnaires l'honorent par des taux de participation régulièrement élevés. 

En outre, les assemblées générales hybrides représentent bien sûr une bonne option pour les sociétés anonymes qui souhaitent permettre à leurs actionnaires de participer en ligne, mais qui ne disposent pas (encore) des bases statutaires pour les assemblées virtuelles. 

Assemblées générales physiques avec lieu de réunion

Les assemblées générales physiques sont particulièrement adaptées lorsque le conseil d'administration souhaite entrer en contact personnel avec certains actionnaires après l'assemblée générale ou offrir cette possibilité aux actionnaires. 

En outre, ils conviennent aux sociétés anonymes qui n'ont pas encore intégré la possibilité d'assemblées générales virtuelles dans leurs statuts, mais qui craignent actuellement les défis d'une assemblée hybride sur des canaux de communication analogiques et électroniques. 

Rétrospective et contexte

Les blogs précédents de cette série traitaient des L'assemblée générale comme plate-forme marketing et le un besoin croissant d'analyse des données. Ce blog a mis en lumière l'équilibre entre l'autonomie et la délégation des travaux préparatoires aux assemblées générales. Ensemble, ces trois blogs offrent un aperçu complet des tendances actuelles et des meilleures pratiques en matière d'assemblées générales.

C'est avec plaisir que nous présentons notre outil innovant GV-Tool pendant un rendez-vous de démonstration sans engagement de plus près.


Inscris-toi à notre newsletterpour rester informé sur la gestion de l'entreprise.

Ou suis-nous sur les médias sociaux :


Mentions de cookies WordPress par Real Cookie Banner