Victime de la numérisation : boreout chez le représentant de vote !
Ce n'est plus un secret : la numérisation bouleverse le monde professionnel, les anciens métiers disparaissent grâce à l'intelligence artificielle et à l'automatisation, tandis que de nouveaux apparaissent. Mais il y a un métier - si on peut appeler cela un métier - qui est protégé par la loi : le représentant des actionnaires lors des assemblées générales des sociétés anonymes suisses. Que l'assemblée soit physique, virtuelle ou hybride, le Code suisse des obligations stipule que les actionnaires peuvent faire exercer leurs droits de participation, et notamment leur droit de vote, par un représentant.
Mais stop ! Bien que l'existence du vote par procuration soit inscrite dans la loi, son profil d'activité n'est pas épargné par la révolution numérique. Les actionnaires* donnent leurs instructions de vote et d'élection à l'attention du représentant des droits de vote par voie électronique via leur propre outil de vote. Elles y sont stockées temporairement jusqu'à l'assemblée générale dans un pool de voix numérique qui ne peut pas être consulté par la société et ses représentants, et sont automatiquement comptées après les votes. Cela peut rapidement entraîner l'ennui et le manque de travail pour le représentant des droits de vote avant et pendant l'assemblée générale. Le résultat ? Un boreout lancinant !
Nous avons eu un dialogue pas très sérieux avec une personne concernée fictive qui pouvait se mettre à l'aise avant et pendant l'assemblée générale d'une grande société anonyme en tant que représentant indépendant. Mettre les pieds en l'air ne lui posait aucun problème.
KONSENTO : Bonjour ! Nous sommes heureux de vous avoir parmi nous. Pour commencer, pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes arrivé à exercer ce métier extraordinaire ?
Représentant des droits de vote: Bonjour ! Je suis content d'être ici. Donc, j'ai toujours voulu avoir un travail qui me permette de lever les pieds tout en étant considéré comme indispensable. Et puis j'ai découvert le métier de représentant indépendant. C'était comme le destin ! Je peux ouvrir mon ordinateur portable, m'asseoir et observer comment les instructions de vote électroniques des actionnaires sont traitées d'elles-mêmes. Je vous le dis, c'est comme de la magie, mais sans baguette magique ! Et comme des vacances, mais avec un costume et une cravate.
KONSENTO : Cela ressemble à un rêve devenu réalité ! Mais dites-nous à quoi ressemble pour vous une journée de travail typique à la date de l'assemblée générale ?
Représentant des droits de voteUne journée typique d'assemblée générale commence par un lever sans réveil, suivi d'un petit-déjeuner agréable. Ensuite, je me rends dans mon bureau à domicile, où je m'assieds dans mon confortable fauteuil de bureau, j'ouvre mon interface de travail numérique pour les votes par procuration dans Konsento et je regarde comment les instructions de vote et d'élection électroniques des actionnaires* sont automatiquement transférées pour le dépouillement ultérieur. C'est comme une projection privée au cinéma, sauf que je suis le seul spectateur ; car à ce moment-là, le contenu du vote est encore secret pour la société elle-même.
KONSENTO : Cela semble vraiment décontracté ! Mais ne devez-vous pas parfois lutter contre l'ennui ?
Représentant des droits de vote: Oh, c'est une bonne question ! L'ennui est mon compagnon permanent, mais j'ai développé quelques méthodes éprouvées pour le combattre. Par exemple, j'utilise le temps pour développer mes propres pensées. Pendant que les votes électroniques se font tout seuls, j'utilise mon imagination pour me lancer dans des aventures passionnantes. J'ai déjà exploré les profondeurs de l'Amazonie, galopé sur des arcs-en-ciel avec des licornes et j'ai même écrit un livre sur "Le grand manuel de l'oisiveté". C'est un véritable exploit si l'on considère que je passe le plus clair de mon temps les pieds en l'air !
KONSENTO : Cela semble être une excellente façon d'échapper à l'ennui ! Y a-t-il d'autres défis auxquels vous devez faire face en tant que représentant indépendant ?
Représentant des droits de voteMais bon, même si je suis accablé par l'ennui et le manque de travail, je dois être à la hauteur pendant l'assemblée et suivre le déroulement des discussions - même si je ne compte et ne dépose plus de votes moi-même. En tant que représentant, je suis là pour défendre les intérêts des actionnaires* qui m'ont mandaté. Je dois donc bien sûr surveiller de près le déroulement des discussions, voir si les réponses du conseil d'administration correspondent aux propositions et si des propositions sont peut-être même déposées spontanément.
CONSENTO : Merci beaucoup pour ces aperçus humoristiques de votre métier inhabituel de représentant indépendant ! Ce fut un plaisir de discuter avec vous et de découvrir comment vous passez vos journées à lever les pieds. Nous vous souhaitons de continuer à vous amuser et à réussir dans votre activité unique !
Le représentant indépendant permet aux actionnaires non présents d'exercer leurs droits de vote à l'assemblée générale. Il agit conformément aux instructions des actionnaires et doit être indépendant. L'indépendance implique notamment d'éviter les conflits d'intérêts. Les actionnaires peuvent donner des instructions au représentant et celui-ci doit communiquer à la société les actions qu'il représente. La procuration donnée au représentant n'est valable que pour une seule assemblée générale.
Bien que dans les processus entièrement numériques de l'outil moderne d'assemblée générale de Konsento, le représentant des droits de vote n'ait plus besoin de compter et de saisir lui-même les voix dans la plupart des AG hybrides et dans toutes les AG virtuelles, il a un rôle indispensable à jouer : il représente pendant l'assemblée les intérêts et les droits des actionnaires* non présents et doit pouvoir intervenir dans leur intérêt en cas d'ambiguïté ou d'irrégularité.
L'interview ci-dessus est donc à prendre avec un clin d'œil. 😉
Inscris-toi à notre newsletterpour rester informé sur la gestion de l'entreprise.
Ou suis-nous sur les médias sociaux :