Exploitant du Zehendermätteli : "Nous avons été quelque peu surpris par la complexité d'une augmentation de capital".
Le site Zehendermätteli, un magnifique établissement de restauration et un lieu événementiel situé directement au bord de l'Aar à Berne, a procédé à une augmentation de capital. L'objectif est de développer le modèle commercial et de concrétiser la vision d'inclusion des personnes ayant des difficultés d'accès à la société et au marché du travail.
Les entrepreneurs sociaux Anna et Simon Tauber ont répondu à quelques questions relatives à leur campagne d'augmentation de capital.
Les gérants du Zehendermätteli (de gauche à droite) : Simon et Anna Tauber avec Marcel Geissbühler
Konsento : Depuis combien de temps exploitez-vous le Zehendermätteli et quels sont vos objectifs à long terme ?
Anna et Simon Tauber : Nous gérons Zehendi depuis près de trois ans maintenant, après avoir remporté un concours public, où notre concept s'est imposé face à 20 concurrents.
Notre vision consiste à créer un écosystème entrepreneurial diversifié, composé d'interactions entre la gastronomie et l'agriculture, la culture et le social.
Une économie circulaire respectueuse des ressources est en train de se mettre en place à Zehendi.
En tant qu'entreprise, nous souhaitons assumer nos responsabilités et proposer des solutions créatives aux défis sociaux.
C'est pourquoi nous nous engageons pour plus d'inclusion et proposons des emplois et des formations utiles aux personnes ayant des difficultés d'accès à la société et au marché du travail.
Nous aménageons et créons les 4 hectares de terrain qui appartiennent au bistrot selon les principes de la permaculture, dans le but de promouvoir la biodiversité et de produire des Slow Food et des Slow Flowers.
Zehendi est une oasis de vie.
Konsento : Pourquoi avez-vous décidé de procéder à une augmentation de capital qui visait en particulier votre propre communauté ?
Anna et Simon : En tant que jeune entreprise, nous nous sommes lancés avec peu de fonds propres dans cette start-up complexe, qui se compose de 4 secteurs d'entreprise différents. Il est vite devenu évident que nous avions besoin de plus de capital pour développer l'entreprise. L'augmentation de capital nous a semblé être l'instrument adéquat pour y parvenir, entre autres parce que l'acquisition d'une action permet aux investisseurs une forme particulière de participation.
Konsento : Saviez-vous comment aborder une telle campagne et quelles sont les exigences liées à une augmentation de capital ?
Anna et Simon : Les exigences d'une augmentation de capital étaient un terrain inconnu pour nous, et nous avons été un peu surpris par la complexité d'une augmentation de capital et par tout ce que cela implique sur le plan juridique. Mais nous avons toujours été informés en détail via Konsento et avons beaucoup appris au cours de ce processus. La promotion de la campagne en tant que telle a été une entreprise laborieuse, mais elle a aussi été un plaisir, car il s'agit d'un processus créatif.
Konsento : Comment Konsento vous a-t-il concrètement aidé dans vos préparatifs ?
Anna et Simon : Nous avions une vague idée de ce que nous voulions faire et de la manière dont nous voulions le faire, en discutant avec des amis. Konsento nous a aidés à réaliser correctement et proprement ce que nous voulions faire. Par exemple, l'équipe de Konsento nous a aidés à organiser le tour de financement (combien d'actions, quelle valeur nominale par action, etc.) En outre, ils ont mis à notre disposition une page d'accueil moderne pour que les personnes intéressées puissent enregistrer facilement leur intérêt et leurs données de base. L'ensemble du processus a été très simple et numérique.
Konsento : Comment avez-vous abordé votre communauté, mais aussi des personnes inconnues, sur la possibilité de participer ?
Anna et Simon : Nous avons créé une page d'accueil élégante avec toutes les informations pertinentes et utilisé des outils créatifs, comme une vidéo dans laquelle nous avons expliqué notre objectif. Nous avons également utilisé tous les canaux de médias sociaux. Nous avons rédigé des lettres et des e-mails personnels, etc. et recherché le dialogue personnel avec des donateurs potentiels. Nous avons également donné la parole à d'éminents supporters avec des citations attrayantes.
Konsento : Si vous pouviez donner un conseil à d'autres entrepreneurs qui souhaitent mener une campagne similaire : Quel serait-il ?
Anna et Simon : bien se préparer et déterminer quelles personnes on souhaite attirer et avec quelle stratégie, et ne pas se concentrer uniquement sur l'environnement personnel. Un dialogue personnel est efficace.
Communiquer clairement POUR QUOI l'argent est utilisé. Donner la parole à des supporters "célèbres" qui ont soutenu la campagne et qui expliquent pourquoi cela vaut la peine de soutenir la campagne.
Konsento : Comment Konsento a-t-il pu vous aider à réaliser l'augmentation de capital avec les nouveaux investisseurs ?
Anna et Simon : Konsento s'est occupé de tout ce qui concerne l'augmentation de capital, à l'exception du contact direct avec les investisseurs. Ils ont envoyé par voie électronique les bulletins de souscription aux investisseurs pour qu'ils les signent, les détails ont été définis avec le notaire chargé de l'authentification et les réunions pertinentes (assemblée générale extraordinaire, réunion du conseil d'administration pour l'augmentation de capital et réunion du conseil d'administration pour la constatation de l'augmentation de capital) ont été immédiatement mises en place sur la plateforme Konsento pour obtenir les décisions. Parallèlement, les statuts ont également été adaptés en conséquence, de sorte que, même si nous comprenions les modifications formelles, tout a été coordonné.
Konsento : Qu'avez-vous particulièrement apprécié dans votre collaboration avec Konsento ?
Anna et Simon : Étant relativement ignorants dans ce domaine, nous avons pu faire entièrement confiance à Konsento. Chez Konsento, Sandro et l'équipe étaient disponibles à tout moment, et les nouveaux actionnaires ont également pu être guidés à travers les formalités dans le cadre d'un processus très linéaire et numérique. Grâce à la plateforme intuitive de Konsento, l'échange professionnel avec nos nouveaux actionnaires se poursuit. Le registre numérique des actions est également tenu à jour à tout moment et conformément à la loi. Nous nous réjouissons déjà de notre prochaine assemblée générale.
Reprendriez-vous ce chemin avec Konsento ?
Anna et Simon : Quand vous voulez avec Konsento. Ils mettent à disposition une solution simple et complète - cool !
Konsento : Quels sont vos prochains grands objectifs ?
Anna et Simon : Nous sommes en train d'évaluer et d'optimiser tous les processus afin de faire évoluer notre entreprise. Nous mettons l'accent sur la numérisation pour améliorer l'efficacité et, dans le domaine de l'agriculture, nous prévoyons un grand projet d'agroforesterie ainsi que des panneaux solaires spéciaux au profit de nos serres.
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