Gestion des actionnaires et AG en ligne en toute simplicité

L'art du transfert des droits de valeur.

L'art du transfert des droits de valeur : Conseils pour un processus sans faille

Le transfert correct des actions est d'une importance capitale, car en cas d'erreur de transfert, l'acquéreur peut ne pas devenir propriétaire des actions et, par conséquent, ne plus pouvoir les revendre légalement.

Introduction

Les actions peuvent être émises sous forme de titres, de droits-valeurs, de titres intermédiés ou de droits-valeurs de registre. Actuellement, les actions de la plupart des sociétés anonymes nouvellement créées en Suisse sont émises sous forme de droits-valeurs. Toutefois, les SA plus anciennes possèdent encore des stocks considérables de certificats d'actions physiques. Nous avons expliqué les pièges du transfert de certificats d'actions dans une précédent Article de blog sont traitées dans le cadre de la loi. Les explications qui suivent se rapportent donc exclusivement au transfert de droits-valeurs. En outre, nous n'abordons pas dans ce blog les effets des actions non entièrement libérées ni les restrictions de transfert (appelées restrictions de transfert). 

Transfert d'actions non titrisées (droits-valeurs) 

Le transfert des droits-valeurs s'effectue en deux étapes :

  1. Les parties concluent d'abord un contrat, par exemple un contrat de vente. Bien que la loi accepte un contrat conclu oralement, il est conseillé de rédiger le contrat par écrit pour des raisons de preuve. 
  2. L'aliénateur (cédant) établit une déclaration de cession, également Cession de la société. Il s'agit d'un document par lequel il remet les actions à l'acquéreur (cessionnaire) et y appose sa signature. La forme écrite de la cession est obligatoire, sinon elle n'est pas valable. Dans la pratique, cela signifie que le vendeur doit signer la déclaration de cession soit à la main sur papier, soit par voie électronique avec une signature électronique qualifiée. Les autres formes de signature ne sont pas juridiquement valables. Le vendeur doit avoir le pouvoir de disposition sur les droits-valeurs à céder et d'éventuelles autres exigences formelles doivent être respectées (p. ex. l'accord de la société pour les actions nominatives avec restriction de transmissibilité).

Le droit de l'actionnaire à l'action résulte donc d'une chaîne sans faille de déclarations de cession écrites, qui doit pouvoir être retracée jusqu'au premier souscripteur de l'action (visible dans l'acte authentique de constitution ou d'augmentation de capital). Si le pouvoir de disposition fait défaut au cédant, la bonne foi de l'acquéreur n'est pas protégée.

Les pierres d'achoppement lors du transfert d'actions

Dans la pratique, il existe souvent des lacunes dans la chaîne de transfert, de sorte que l'acquéreur ne devient pas propriétaire des actions et ne peut pas non plus les revendre valablement.

Lors du transfert d'actions non matérialisées, seul l'acte d'engagement est souvent conclu dans la pratique, mais l'acte de disposition, c'est-à-dire la cession, est également nécessaire pour le transfert de propriété. Concrètement, cela signifie que les contrats de vente ne prévoient souvent que l'obligation du vendeur de transférer les actions à l'acheteur, mais que la déclaration de cession écrite proprement dite fait défaut. Ainsi, le vendeur est certes toujours tenu de fournir une prestation, mais la propriété des actions reste chez lui et n'est pas transférée à l'acheteur. 

Conclusion

Dans l'optique d'une revente ultérieure, l'acquéreur d'actions a tout intérêt à veiller à ce que la chaîne de transmission soit complète. S'il n'y a pas de chaîne de transmission sans faille, les transmissions d'actions défectueuses doivent être rattrapées correctement sur le plan formel. Pour ce faire, il faut éventuellement remonter jusqu'aux actionnaires fondateurs.

Dans le cas des actions émises sous forme de droits-valeurs, Konsento aide les conseils d'administration des sociétés anonymes en leur rappelant la forme de cession correcte. Dans le cas de l'achat et de la vente de droits-valeurs, le rappel de la déclaration de cession nécessaire apparaît. En outre, un modèle de déclaration de cession est mis à disposition dans la transaction elle-même.

Le registre électronique des actions de Konsento est gratuit jusqu'à 150 actionnaires. Entreprises avec plus de 150 actionnaires nous vous soumettrons volontiers un devis personnalisé. Offre. Inscris-toi maintenant sur Konsen to, afin de tenir ton registre des actions conformément à la loi et de saisir les futures transactions de manière juridiquement valable.


Inscris-toi à notre newsletterpour rester informé sur la gestion de l'entreprise.

Ou suis-nous sur les médias sociaux :


Mentions de cookies WordPress par Real Cookie Banner